Foire aux questions SAS RAVALTEC :
ITE et Ravalement

Parcourez notre faq et retrouvez les réponses à vos questions en cliquant sur l’un des éléments ci dessous.

Qu'est-ce qu'une ITE ?

Le terme ITE est l’acronyme d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Il existe deux grandes familles d’ITE : le bardage (façade ventilée), et l’ETICS, qui est l’isolation thermique sous enduit. Dans les deux cas, le principe consiste à mettre en oeuvre l’isolant thermique du côté extérieur de la structure porteuse.

Qu'est- ce qu'un ravalement ?

Le ravalement de façade consiste à rénover une façade suite à plusieurs actions qui comprennent de manière générale :
– le nettoyage,
– la réparation,
– la protection,
– le décapage si nécessaire

Est-il possible d'isoler un bâtiment déjà isolé ?

On peut effectivement apporter une nouvelle ITE sur un bâtiment déjà isolé : le principe s’appelle la surisolation. L’opération est très bénéfique car elle permet la rénovation énergétique et esthétique, sans dépose de l’ancienne ITE.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour réaliser des travaux d’isolation extérieure ?

La plupart des travaux d’isolation extérieure de la toiture ou des façades (ITE) requièrent à minima d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Toutefois, un permis de construire peut-être exiger lorsqu’une surface supplémentaire est créée au sol.

Pourquoi isoler les façades ?

Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperditions énergétiques, laissant plus de 20% de la chaleur s’échapper. L’Isolation Thermique par l’Extérieur permet donc de diminuer les factures énergétiques, d’améliorer le confort du bâtiment, mais également de rénover la façade en une seule opération, en protégeant le mur support.

Quand Faut-il faire un ravalement de façade ?

Le délai entre chaque ravalement dépend de votre commune. Le plus important étant de réaliser le ravalement dès que les façades montrent des signes de dégradations : fissures, étanchéité ou encore isolation.

Quels sont les avantages d’une ITE ?

– Suppression des ponts thermiques
– Conservation de la surface habitable
– Économies de Chauffage
– Amélioration du confort d’été comme d’hiver
– Une protection du bâti : les contraintes thermiques sont subies par l’isolant et non par le gros oeuvre. Le risque de pathologie dû à de fort différentiel thermique est donc évité.
– L’esthétique votre façade
– Valorisation du Patrimoine

Combien mon ITE sera garantie ?

Une ITE posée par une entreprise RGE sera couverte par la garantie décennale. Demandez cette attestation avant signature du devis.

De combien améliore t'on son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?

Il est courant que les ménages qui réalisent un bouquet de travaux, incluant l’ITE, peuvent gagner jusqu’à deux classes sur l’étiquette de performance énergétique du logement.