Les travaux de rénovation sur les bâtiments patrimoniaux

Un bâtiment ancien à rénover ? Pas de panique ! Notre société, RAVALTEC, située à Béziers, dans le département de l’Hérault (34), assure les travaux de rénovation des bâtiments patrimoniaux.

L’architecture des centres-villes laisse apparaître de nombreux bâtiments anciens avec des façades plus ou moins dégradées et des pierres noircies de pollution, des pierres poreuses, des pierres éclatées (corniches de balcon), de déjointoiements de pierres ou du cloquage d’enduits.

Les services de l’urbanisme des villes lancent régulièrement des campagnes de restauration des façades (avec des subventions non négligeables). Cependant, il est nécessaire de « bien » restaurer ces façades pour leur rendre leur éclat d’origine.

Comme pour le revêtement des façades, nos experts effectuent d’abord une étude approfondie et un diagnostic fiable sur la technicité des travaux. Qu’il s’agisse de bâtiments appartenant à un propriétaire ou de bâtiments publics, nous intervenons à votre demande pour une totale rénovation. Pour votre devis, contactez-nous sans hésiter, du lundi au vendredi.

Le traitement par aérogommage et hydrogommage

Depuis plus de 30 ans, notre entreprise s’est employée à former notre personnel et à rechercher les techniques les plus appropriées à ces rénovations. Pour ce faire, nos équipes utilisent les techniques d’intervention par aérogommage et hydrogommage.

Pour la pierre encrassée, nous pratiquons l’hydrogommage des supports pour faire apparaître la pierre avec son éclat initial.

Pour la pierre effritée ou cassée, nous réalisons un sondage, puis une reminéralisation de la pierre. Nous procédons ensuite à une réparation par mortier minéral de type Parthena, à un reprofilage d’arête et à de la moulure. Enfin, nous assurons l’hydrogommage ou l’hydrofugation de la pierre.

La complication dépendra du type de l’ancien enduit. S’il est instable (cloqué), nous pratiquons la dépose et la repose au mortier, puis une rénovation avec 3 passes finition rustique, écrasée, talochée et grattée. S’il est stable (ou moins « sale »), après décontamination, nous appliquerons l’enduit mince de chaux taloché ou nous badigeonnons avec de la chaux.

La peinture et la réparation sur pierre

La pierre demande un traitement délicat. Dans un premier temps, nous réparons la pierre à l’aide d’un « mortier spécifique ». Il faut ensuite la protéger grâce à un revêtement hydrofuge. La pierre peut être teintée (badigeon plus ou moins dilué selon l’aspect désiré) ou laissée telle quelle (hydrofuge incolore). Nous apportons un soin particulier à la rénovation de façades afin de conserver l’aspect d’antan.

En ce qui concerne la pierre dégradée et altérée, nous procédons à son nettoyage afin d’enlever la surface poreuse. Nous fixons par scellement de goujon Inox dans la partie ferme puis nous relions les goujons par fil de laiton afin de pouvoir constituer une armature.

Nous effectuons le coffrage en plusieurs fois pour constituer le volume puis nous faisons la finition à la petite truelle pour les modénatures (décor).

Devis gratuit

Devis gratuit

Expérience depuis 1986

Expérience depuis 1986

garantie décennale

Garantie Décénnale